Duo Jc Cholet / Mattieu Michel



Duo Jc Cholet / Mattieu Michel

 

« Rapprochés grâce à la complicité de Mathias Rüegg en 1996, Matthieu Michel et Jean-Christophe Cholet n’ont cessé depuis de confronter leurs musiques. L’idée du duo s’est imposée rapidement.

Le piano est ici au service permanant d’une communauté avec le bugle.

Écoute, espace, sophistication harmonique, euphonie, mélodie, Jean-Christophe Cholet est un pianiste hors norme, inclassable. Matthieu Michel apparaît comme la figure marquante de la trompette en Europe. Son nom est associé à plus d’une centaine d’albums, dont bien sûr ceux du Vienna Art Orchestra. Bien au-delà de sa formidable virtuosité, c’est sa msique, son chant fluide évident qui attirent. La musique de Matthieu Michel vient de loin, du cœur. Son sens de la mélodie, son lyrisme relèvent bien plus de la magie que d’une démarche esthétique travaillée.

 Dans le vocabulaire de J-Christophe Cholet, épure est peut-être le mot le plus important. Quelle forme plus que le duo pouvait leur permettre de nous plonger au cœur véritable de leur univers musical. Une complicité affirmée comme un îlot de tendresse, de calme et d’harmonie, une « bulle » où le temps se suspend ! N’est-ce pas là le plus ambitieux des objectifs pour un artiste quel qu’il soit ? »